Le Labrador est encore et toujours l’une des races de chiens les plus populaires, et quiconque connaissant un peu le monde canin saura donner quelques-unes de ses caractéristiques les plus connues, comme son bon caractère, son intelligence et son énergie inépuisable. Cette race de chiens a par ailleurs beaucoup d’autres qualités que nous vous racontons dans cet article.

Apparence physique :

Le Labrador est un chien de taille moyenne à grande, au pelage noir, jaune ou chocolat.

Certains sont plus minces que d’autres, en fonction de l’alimentation et de l’exercice de chacun mais le poids idéal du mâle varie de 28 à 36 kg et de 24 à 31 kg pour la femelle.

Depuis quelques années,  on parle de deux types de Labradors : le Labrador Retriever Américain, structure plus fine, et museau et pattes plus longues que le Labrador Retriever Anglais plus robuste.

La santé du Labrador

Le Labrador a une espérance de vie de 12 ans. La santé de la race est globalement bonne, mais comme pour la majorité des chiens, le facteur génétique joue un rôle très important.

Avant d’accueillir un chiot Labrador à la maison, il est important de bien se renseigner et de s’assurer que l’éleveur garantit que ses chiens ne souffrent pas génétiquement de dysplasie ou atrophie progressive de la rétine.

Quelques caractéristiques générales

  • Ils sont gloutons et adorent la nourriture, ce qui demande un contrôle tout particulier de la part de son maître, qui s’il est inexpérimenté, peut facilement amener son compagnon vers l’obésité. Il est pour cela essentiel de ne pas les suralimenter, et calculer consciencieusement les rations de croquettes quotidiennes et limiter les friandises pendant les séances d’entraînement.
  • Le Labrador est depuis toujours un chien de famille, mais aussi un chien de travail, ce qui le convertit en une boule d’énergie. Il est important de lui fournir l’exercice physique et mental quotidien dont il a besoin. Sans cette dépense d’énergie, le Labrador peut vite  transformer cette quantité d’énergie en matière destructive, par exemple en aboyant ou en mordant les objets et les meubles de la maison.
  • Il a un fort instinct de rapport en plus d’un excellent odorat. Vous ne trouverez donc pas meilleur jeu, pour lui, que celui de chercher des objets et vous les rapporter.
  • Le Labrador adore l’eau et est un très bon nageur. Les balades à la mer, à la rivière ou au lac, sont donc d’excellents remèdes à son engouement pour l’eau.
%d blogueurs aiment cette page :