Le chat persan, information et caractère du chat

Origines
La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d’ailleurs appelés chats français en Angleterre. En effet le Persan correspondait à l’époque à la variété bleue de l’Angora, qui lui était blanc. Le Persan est donc à l’origine un chat bleu. Un long travail fut accompli pour diversifier les couleurs, améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat.
Standards
Le Persan est un chat tout en rondeur. Son allure générale montre un chat massif et court sur pattes. Le corps doit être musclé, avec un dos droit. Les pattes sont courtes et robustes et les pieds grands et ronds. La queue est plutôt courte, portée droit et bien fournie.
La tête du Persan est typique de la race. Elle est ronde et massive, le crâne formant un dôme. D’une manière générale, l’expression du visage est douce. Le nez est aussi large que long, applati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne verticale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration. Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tout titre en exposition. Les yeux sont placés éloignés l’un de l’autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d’une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et bien espacées sur le crâne.
La fourrure est longue. C’est la seule race ayant les poils longs, toutes les autres étant reconnues comme mi-longues. Le poil est très soyeux, fin, avec un sous-poil abondant donnant un peu de volume. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées. En voici un aperçu :
Caractère
Le Persan est un chat calme, qui aime particulièrement les coussins moelleux ou, à défaut, les genoux de son maître. Casanier, c’est un bon chat d’appartement, mais il peut aussi avoir envie de se dépenser de temps en temps dans le jardin et est tout à fait capable de chasser ou de grimper aux arbres. Il est très affectueux et attaché à ses maîtres mais aussi fier et peu sociable.
Le Persan miaule rarement, d’une voix douce.
Santé
Sa santé fragile et l’entretien de la fourrure doit être quotidien. Il faut surveiller son alimentation car il est sujet à l’embonpoint. Il faut le brosser quotidiennement et nettoyer régulièrement ses yeux et son nez, souvent fragiles. En effet de nombreuses maladies touchent les yeux comme le séquestre cornéen qui est assez fréquent chez les persans. La polykystose rénale ou PKD est une maladie génétique fréquente chez le chat persan et les races apparentées. Un test ADN a été créé pour l’éradiquer du cheptel.
Le Persan est majestueux, royal et élégant comme tous les félins. Le Persan peut donner l’impression d’être indifférent à son entourage, mais contrairement a cette apparence, c’est un chat qui a un besoin particulier de tendresse et d’attention. Le Persan est très doux et d’une fidélité inouïe.
La caractéristique que partagent tous les Persans est leur long poil si célèbre. Les poils des Persans peuvent atteindre jusqu’à 20cm. Ce chat extraordinaire était inconnu des Européens au Moyen-Âge, et même l’époque de la Renaissance a dû se passer de l’incroyable grâce de ce félin.
C’est au XVIII siècle que l’explorateur Pietro della Valle ramène en Italie un superbe spécimen qu’il a découvert lors de ses voyages. Cent ans plus tard, la race apparut en France et en Grande-Bretagne.
L’ancêtre du Persan est l’Angora, originaire de la Turquie et de la Perse, d’ou le nom de la race: Persan. Les Anglais ont développé la race en effectuant des croisements, avec des chats Angora entre autres.
La « face de Pékinois » qui distingue ce chat est le fruit des efforts d’Américains. Les experts d’aujourd’hui disent donc qu’il y a deux types de Persans : l’un de type anglais, et l’autre de type américain. Quoiqu’il en soit le Persan est d’une beauté et d’une distinction remarquable.

%d blogueurs aiment cette page :