En ichtyologie, les poissons combattants sont les 74 espèces du genre Betta. En aquarium, LEpoisson combattant est le mâle Betta splendens. Le combattant du Siam a pour origine géographique l’ancien Siam, devenu la Thaïlande, en Asie du Sud-Est. Correctement maintenus et nourris avec une alimentation correcte, les poissons combattants vivent entre 2 à 5 ans en captivité.

C’est le caractère irascible et intolérant des mâles entre eux qui leur vaut le surnom de « combattant », rendant impossible la cohabitation de deux mâles B. splendens. En effet, deux poissons combattants mâles mis en présence se battront violemment en gonflant la gorge, faisant saillir les ouïes, et étalant le plus possible toutes les nageoires pour paraître le plus grand et le plus fort possible.

Le caractère belliqueux du poisson mâle combattant du Siam en eau douce est exploité dans son pays d’origine, où des combats sont organisés.

Les ancêtres sauvages de ce poisson sont natifs des rizières et marigots de la Thaïlande, la Malaisie et du Cambodge et sont appelés pla-kad en Thaïlande ou de Trey Krem en khmer.

Poisson combattant en aquarium:

Un poisson combattant mâle, seul, ne doit pas vivre dans un vase ou une boule de moins de 3 litres, mais un volume de 8-10 litres, chauffé à 25 °C avec un combiné chauffant, avec une ou deux plantes aquatiques véritables (pas en plastique) commence à convenir. Pour rappel, l’habitat naturel du poisson betta consiste en des ruisseaux peu profonds et les rizières de la Thaïlande.

Lire plus: https://www.aquaportail.com/definition-6883-poisson-combattant.html

%d blogueurs aiment cette page :