05 25 08 87 74 / 06 61 85 86 01 contact@agadiranimalerie.com

Nom commun : Guppy

Nom scientifique : Poecilia reticulata

Famille : Poeciliidés

Genre : Poecilia

Origine : Amérique centrale, Venezuela, Trinidad, Nord de l’Amérique du sud, Guyane et Caraïbes

Taille : 4 cm pour les mâles et 7 cm pour les femelles de grande taille

Durée de vie : 2 ans en moyenne

Statut juridique : animal domestique

1. LES CARACTERISTIQUES

C’est en 1866 que ce petit poisson commença à se faire connaître grâce au Dr Guppy, explorateur mais surtout naturaliste ayant une réelle passion pour la flore tropicale. Tout d’abord, il nomma l’espèce Girardinus reticulatus, puis Girardinus guppyi. Aujourd’hui cette espèce porte le même nom que celui l’ayant découvert : Guppy. Après le poisson rouge, c’est le poisson le plus connu et le plus vendu au monde. Même les poissons clowns (Némo) arrivent derrière lui au classement des poissons préférés des enfants.

C’est aussi le poisson le plus recommandé pour débuter l’aquariophilie tropicale sereinement. Dans sa forme sauvage, le mâle est très coloré et assez petit, 2 cm. La femelle quand à elle, est grise. Plus on le trouve en altitude moins il est coloré et plus sa taille est réduite, tout ceci étant dû à des nuits beaucoup plus fraiches et à une nourriture moins abondante. Aujourd’hui on trouve des femelles tout aussi colorées que les mâles et il n’y a quasiment plus de prélèvement dans la nature, les guppys étant tous élevés en captivité. Le Guppy est réellement arrivé en Europe en 1908 depuis sa souche sauvage, et à force de sélection, la forme de ses nageoires (plus longues) et ses couleurs ont évoluées. Il faut savoir que tous les coloris existent chez le Guppy, c’est un animal qui est très prolifique, très pacifique et de nature plutôt curieuse.

2. L’HABITATION

Le guppy est un poisson qui nage en surface et à mi-eau, un aquarium de 80 litres suffira pour bien débuter. Cependant vous pouvez prévoir plus volumineux, le guppy étant un poisson très prolifère. Le ratio sera de 1 mâle pour 3 femelles, à mettre avec des poissons calmes. Ne surtout pas les faire cohabiter avec des Gouramis, Combattants, Scalaires, Apteronotus, ou des Barbus, ces poissons auront sinon une fâcheuse tendance à manger les nageoires des mâles. La température devra se situer entre 22°C et 26°C, le guppy peut supporter les 30°C mais sa vie sera alors plus courte. La filtration devra être au minimum égale à deux fois le volume du bac par heure et si le bac est très planté vous pouvez aller jusqu’à 3 fois. Un trop fort courant fatiguerait les mâles à cause de leurs nageoires imposantes.

 Les paramètres de l’eau :

Le pH conseillé se situe entre 7 et 8.

La dureté de l’eau entre 20 et 30 GH.

Le taux de nitrates sera inférieur à 50 mg, cependant le guppy est un des rares poissons pouvant supporter des taux jusqu’à 800 mg par litre. Prenez en considération qu’un taux de nitrates trop élevé entraine un fort développement des algues et freine la croissance des alevins.

Les nitrites devront être à zéro.

Il est également conseillé de renouveler 15% d’eau tous les quinze jours pour l’entretien régulier.