fbpx
05 25 08 87 74 / 05 25 09 89 17 / 06 66 54 54 22 contact@agadiranimalerie.com
Select Page

Comment dresser son chien Hasky ?

Lorsque vous vous adresserez un élevage de husky, de malamute ou un élevage de chien groenlandais, assurez-vous que votre chiot de traîneau est bien sevré. C’est auprès de sa mère que le chiot d’attelage apprend les bases de la sociabilisation et acquière suffisamment de confiance en lui pour ensuite pouvoir évoluer au contact d’autrui sans faire preuve de comportements inadaptés. Le chien d’attelage est déjà un chien sauvage et indépendant, ce temps de sevrage est donc encore plus important pour lui que pour une espèce sociable et attachée à l’homme par nature. Le petit chien de traîneau demande un dressage spécifique qui se fait en plusieurs étapes. Veillez à ne pas vouloir aller trop vite sous risque de le braquer et de le démotiver.

De deux à cinq mois : Durant cette phase, vous apprendrez à votre chien les règles de base, telles que le lieu où faire ses besoins, quoi manger et ne pas manger et comment se comporter dans la maison. Ce sera le moment de vous imposer en référent puisque le chien d’attelage a instinctivement besoin de suivre un ordre hiérarchique. S’il ne reconnaît pas le “leader” en vous, il risque à son tour de vouloir “prendre le pouvoir” et vous poser de nombreux soucis de comportements.

Cela ne signifie surtout pas que vous avez le droit d’abuser d’autorité ou pire de faire preuve de violence, un bon chef se doit d’être respectueux et juste. C’est aussi le moment d’exposer votre chiot à d’autres animaux ou humains pour le socialiser.

Lorsque votre jeune chien de traîneau est à l’aise et répond aux instructions simples, vous pouvez commencer à lui apprendre des choses plus complexes, par exemple à aller là où vous lui indiquez, s’assoir ou ramener des objets.

A partir de 6 mois, si vous destinez votre chiot à l’attelage, vous pouvez commencer à l’y entraîner en utilisant du matériel spécialisé et en lui faisant suivre un parcours, même si ce n’est qu’à partir de un an que vous lui offrirez sa première expérience de la meute et de la tractation d’un véritable attelage. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un dresseur ou d’un guide spécialisé en chiens de traîneaux, puisque leur entraînement est complexe et très spécifique.