fbpx
05 25 08 87 74 / 05 25 09 89 17 / 06 66 54 54 22 contact@agadiranimalerie.com
Select Page

Le Caniche, un chien à sortir et à entretenir

Les caractéristiques du caniche

Je ne vais pas vous mentir, c’est un chien qui m’ennuie. Il ne me parle pas. Il ne me raconte rien, à chaque fois que j’en vois. En fait, ils sont chiants ces chiens-là. Sauf que c’est un raccourci que je prends là parce que ce n’est pas le chien qui est chiant, c’est le maître. Le maître est chiant et donc son chien devient chiant à cause de lui. Et alors pourquoi je vous dis ça ? Parce que le caniche a la réputation d’être le chien de mémère, le chien à mamie. Je n’ai rien contre les mamies qui ont un caniche, sauf que c’est dommage de ne pas se servir de ses incroyables qualités.

Les gens ne retiennent que le chien à mamie et on oublie que c’est un chien qui est extraordinaire de polyvalence. Il est capable d’être un super chien policier, et travaille notamment en douane. Il est bon sur tout et partout. Je voudrais juste que de temps en temps, on le mette aussi en avant pour ses incroyables qualités intellectuelles et physiques. C’est un chien qui adore renifler son environnement. C’est un chien qui sent les ondes, qui sent les énergies. Donc il faut être un peu précis sur le dressage.

Si effectivement vous lâchez du lest et vous lui indiquez que vous n’êtes pas très fiable, je vous garantis que son intelligence va le pousser à prendre le relais. C’est lui qui va décider un petit peu de ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire. Attention aussi à une chose, je voudrais tout de suite casser une idée reçue, c’est vrai qu’à chaque fois qu’on voit un caniche dans la rue, il est agressif. Les petits chiens et les caniches, notamment, sont des chiens qui sont mal socialisés. Il arrive chez des propriétaires, ou des personnes, qui commettent des erreurs : le porter, refuser les contacts canins, ne pas forcément le sortir dans des endroits sympas comme en forêt ou dans les parcs…

La fiche santé du caniche

Il peut être touché par des otites. Il a les oreilles tombantes donc comme tous les chiens qui ont les oreilles pendantes, il peut avoir des otites. Le grand caniche peut être touché, plus que les autres caniches, par le retournement d’estomac. Il peut aussi avoir des problèmes pulmonaires.