fbpx
05 25 08 87 74 / 05 25 09 89 17 / 06 66 54 54 22 contact@agadiranimalerie.com
Select Page

Berger Allemand

Une race exceptionnelle

En à peine un siècle, le Berger Allemand est devenu l’archétype du chien, un des rares races qu’aucun ne peut dire qu’il ne la connaît pas, le chien universel en tête de tous les hit parades dans son pays d’origine l’Allemagne mais aussi dans nombre d’autres, comme la France qui oscille entre 13 et 15000 naissances chaque année.
Le Berger Allemand, c’est un esprit sain dans un corps sain, comme le décrivait son créateur Max Emil von Stephanitz. Mais si l’aptitude à l’utilisation a toujours été la priorité en matière de sélection, elle a surtout modelé son physique pour qu’il soit adapté à de multiples tâches.

A l’inverse d’autres races spécialisées dans une fonction, le berger allemand peut les assumer toutes. C’est une des raisons de son succès.
 C’est en 1899 que le premier standard a vu le jour pour n’être que peu revu au cours du 20ème siècle.
En cela, ses créateurs ont été visionnaires. Il fut le fruit d’une réflexion raisonnée visant avant tout à faire du berger allemand un chien de travail polyvalent ; ils ne négligèrent absolument aucun détail. Les premiers chiens étaient loin de correspondre à la vision avant-gardiste de leurs pères, ce n’est que le travail de générations d’éleveurs qui a permit au berger allemand actuelde prendre forme, cependant les qualités de caractère provenant des différents chiens de berger sélectionnés pour devenir des bergers allemands furent toujours préservées